vendredi 30 novembre 2007

Nos comportements sont ils le prolongement de notre âme ?

Bonjour,
toute la journée, nous montrons un visage, une attitude presque parfois une servitude ... Cela reflète t'il ce que nous sommes ou ne proposons nous que des comportements de convenance ?
Qu'elle que soit la réponse à cette question complexe, je lis beaucoup de souffrance personnelle ou collective. Pourquoi effectuer une action qui nous amène à regretter, simultanément, de l'avoir faite ou des conséquences pour l'autre. La difficulté réside dans la prise de décision. En effet, un jour ou l'autre, il nous faut prendre une grande et difficile décision : " à partir d'aujourd'hui, je deviens responsable de mes actes"
Quel beau jour que ce jour là, j'ai pris la décision de devenir responsable de mes actes ... Cela veut dire également, je vais me découvrir ou me redécouvrir, je ne peux plus accepter de faire comme avant, lorsque je me cachais derrière un masque tellement rassurant pour l'autre mais tellement douloureux pour moi.
Tous les jours, nous nous croisons, anonyme, indifférent, masqué. Et si l'autre pouvait lire en moi !!! Pourquoi cette peur, quelle noirceur a t'on à cacher ? Pour la majorité d'entre nous, aucune noirceur, aucun secret honteux, seulement tant de traditions, tant de convictions, tant d'étroitesse d'esprit.
Quel besoin curieux mais rassurant de vouloir "cataloguer" nos semblables, rassurant d'appartenir à la bonne caste ... Bonne caste aujourd'hui, et demain ...
Reprenons nous en main, la responsabilisation de nos actes doit devenir notre combat quotidien et ainsi, nos comportements deviendront le prolongement de notre âme ...
Si ce petit texte vous invite à la réflexion, j'en serais très fier et je vous attend pour échanger plus encore.
Lionel DESVIGNES.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je perçois beaucoup de réalisme et de bon sens dans votre démarche humaniste.