mardi 26 février 2008

Nos oreilles nous sont elles inutiles ?

Bonjour,
voici quelques jours, j'étais chez un client pour lequel j'interviens dans le cadre d'une restructuration profonde de son mode de fonctionnement, et, après avoir, pendant plusieurs journées, rencontré la presque totalité des femmes et des hommes qui œuvrent dans cette entreprise, je m'aperçus qu'une fois encore, personne ne s'écoutait.
Je me suis, alors, posé la question :" nos oreilles nous sont elles inutiles ?". Après m'être convaincu de l'utilité de ces appendices, pour ma part, proéminents, j'ai reposé cette même question à toutes les personnes que j'avais rencontré précédemment. "Non, bien sur !!" me répond on unanimement,
"pourquoi, alors, ne trouvez vous pas de terrain d'ENTENTE ?" assénais je à la volée. "Parce que l'on ne nous ÉCOUTE pas !!".
Voici la nouvelle question que je me posais :"est ce le manque d'ECOUTE ou le manque d'ENTENTE qui est, en partie, responsable de cette incompréhension récurrente ?". De retour de ce questionnement, certes un peu philosophique et cependant fondamental, j'ai envoyé cette nouvelle question à mes "écoutrices et écouteurs" qui, fort interloqués se sont mis à m'entendre ...
Le débat qui suivi fut fort, vigoureux et enrichissant. Nous prîmes, donc, la décision de nous écouter et d'entendre l'autre.
Les groupes de travail et de pilotage sont mis en place et je vous donnerais prochainement des nouvelles de cet acte qui porte un nom que nous connaissons tous : LA COMMUNICATION !!

A bientôt vous lire et/ou vous entendre !
Lionel DESVIGNES

Aucun commentaire: